Danielle Zerd

L'art est une recherche de la vérité idéale (Georges Sand)

Un Seul Homme

Jeanne

Aller au bout de soit

La dernière de cette série. Cette femme, qu’elle soit réelle ou non, représente toutes les grandes batailles au delà des épreuves. La bataille est menée avec courage, on est au centre, on devient acteur de ce que l’on décide de mener, courageusement, et qui nous transformera pour toujours.

Elle porte la force de sa croyance intérieure, sa foi est en quelque chose de plus grand qu’elle, qui la rend invincible à cet instant présent.

J’ai détouré l’intérieur avec la même silhouette que son extérieur, comme pour faire un saut dans le temps.

Un jour, lors d’une exposition, la partie détourée a été posée devant et non derrière par le galeriste, un homme spirituel, artiste également. J’ai été bousculée mais il avait lui aussi raison. Destin du passé ou de l’avenir, depuis toujours quelque que soit l’angle sous lequel on l’aborde, c’est inscrit en elle. Cela ne veut pas dire, réduire ce que l’on est à une ligne toute tracée, mais mettre au devant ce qui est au dedans, sa singularité, dont on ne peut se défaire n’y même la donner, ce qui rend unique tout au long d’une vie et peut être même après.

Je souhaite à chacun de mobiliser toutes ces ressources pour être ce que l’on est, et, comme marqué sur son étendard, aller au bout de soi.

© 2020 Danielle Zerd