Danielle Zerd

L'art est une recherche de la vérité idéale (Georges Sand)

Médian social

Conception et réalisation de projets éducatifs et artistiques à dimension sociale

Ma formation d’éducatrice spécialisée liée à mon expérience de professeur de sculpture et d’artiste inscrite à la Maison des Artistes me permet d’agir en utilisant l’art comme moyen d’expression valorisant les besoins émis par les acteurs concernés, usagers et organismes.

J’ai proposé des actions qui contribuent au développement social et culturel en comprenant l’accès à l’offre culturelle mais aussi la pratique de la création artistique en y associant la notion de temporalité.

Dotée d’une grande responsabilité et d’un bon sens relationnel, m’ont été confié différents publics allant du champ de la protection de l’enfance au public d’adultes et d’enfants dans les secteurs de l’exclusion et du handicap.

Un regard extérieur

Créer n’est pas chose aisée, il existe la frontière entre la conformité attendue du groupe et la volonté d’être différent. Cela peut parfois être facilité par une intervention extérieure prenant en compte le projet d’établissement et les projets personnalisés.

Un outil d’évaluation

Je souhaite également contribuer à la dynamique des équipes auxquelles incombent les exigences du quotidien. L’évaluation des pratiques éducatives est un outil de lisibilité qui répond à la qualité et au droit des actions proposés aux usagers conformément, à la loi du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

Différents objectifs pour différents usagers

Aménager un espace d’expression en donnant la possibilité aux usagers de mettre des mots sur leurs émotions, leurs ressentis.

Favoriser le développement personnel avec une opportunité de prendre le recul nécessaire à l’expression des épreuves ou différences et de les transformer.

Donner du sens à ses actions, processus fondamental dans le développement de la confiance et le renforcement des liens sociaux.

Offrir un espace de reconnaissance dans lequel la personne va être reconnue, prise en compte et légitimée dans son accompagnement.

© 2020 Danielle Zerd